Retourfff
ENSEIGNER EN COLLEGE. Guide du galérien débutant Table des matières Remerciements 1. Invitation 2. A qui s’adresse ce livre ? 3. La véritable pédagogie 4. Genèse du doute 5. Surtout ne jamais rester seul(e)s Le « bon prof » est silencieux – Se préparer à partir au « front » – Liens professionnels – Structures d’aide juridique et professionnelle – L’équipe de direction – IPR et inspection pédagogique – Du lieu d’habitation – La déclaration d’impôts 6. Organiser la salle de cours Exemples de plan de la classe : plan classique, plan en U, plan pour petite salle, plan en îlots autonomes 7. La première heure de l’année Préparer son cartable – Récupérer les élèves dans la cour – La montée des escaliers – Devant la porte d’entrée de la salle de cours – Comment l’enseignant doit-il se tenir ? – L’entrée en classe – Sortir les affaires – Se présenter – Utiliser son corps – Par quoi commencer ? – A quoi sert l’école ? – Sur le rythme du cours – Comment apprendre une leçon ? – La fin du cours 8. Les règles de base Lister les règles – Expliquer les règles – Leur faire part du référentiel de sanctions – Exclusions de cours et autres mesures dites répressives – Pour une véritable différenciation des structures pédagogiques – Soulignez les efforts faits par l’élève en matière de respect des règles 9. Travail et comportement Oublis d’affaires et travail non fait – La question des leçons – Le codage des connaissances – Réciter sa leçon – Du travail effectué en classe – Participation des élèves – L’essentielle discipline – De l’usage du tableau – La photocopieuse – De l’imprévisibilité de tout cours – La pédagogie différenciée – Travail à faire à la maison – Remplir le bulletin trimestriel 10. Viser l’excellence. En demander plus et mieux – Donner le vocabulaire – Du bon usage du dictionnaire – Réaliser un brouillon – Effectuer une recherche – Le beau langage – Retour sur l’attention en classe 11. Le rapport aux élèves. Principes de base pour une écoute attentive – Petit traité de psychologie pratique – L’ennui est formateur – Encourager véritablement l’élève – Des comportements difficiles et des réponses à leur apporter – Types de problèmes de comportement – Ne jamais tourner le dos aux « sauvageons » – Le vécu des élèves 12. De l’autorité de l’enseignant face aux élèves agressifs. Définir l’autorité – Comment affirmer son autorité ? – Cultiver le juste milieu – En cas d’agression que faire ? – Profils à risques – Diplomatie langagière 13. Situations de crise Des élèves en perdition – Réactions privées et professionnelles – Cas d’école : L’élève en colère ; La boule puante Bagarre en classe ! ; Une moitié de la classe refuse de travailler ; Un élève est entré en classe sans autorisation et refuse d’en ressortir ; Il ne voulait pas s’excuser ! ; 5, 10, 15 lignes et plus 14. Et les parents ? Le mythe du parent démissionnaire – Réunion de début d’année – Rencontres parents-professeur – Organiser la rencontre – Expliquer mais ne jamais se justifier – Problèmes avec les parents – Leur respect des décisions du conseil de classe – La question épineuse du redoublement 15. Hors de la classe Le CDI – La salle informatique – Pour une utilisation raisonnée et efficace du multimédia – L’infirmerie – L’heure de vie de classe – La Vie Scolaire 16. Séquence et contrôle Séquence et séance, la panacée ? – Organisation du cahier – Plan d’une séquence complète – Déroulement de la séance 2 – Fixer des objectifs lisibles – Fiche de révision – Le jour du contrôle – Comment corriger et noter une copie ? – Bonnes et mauvaises notes – Le jour de la remise des copies – Exemple de schéma de Géographie 17. Documents officiels Le grand débat national – Education prioritaire – De l’interdiction de donner du travail à la maison – De l’interdiction de mettre zéro – Présentation et contenu des bulletins trimestriels – Mission de l’enseignant – Mission du professeur principal – Commission 2008 sur le métier d’enseignant – Notation de l’enseignant – Grille des salaires – Socle commun de connaissances et de compétences – Education à l’orientation – La classe-relais – La Mission Générale d’Insertion – Le Programme « Deuxième chance » – Les Maisons Familiales et Rurales – L’enseignement spécialisé 18. Perles enseignantes. Lu en salle des professeurs – Paul le pêcheur – La Révolution Française revisitée – Je ne sais plus quel élève avait écrit cette merveille… – L’enseignant dictateur 19. Conclusion 20. Contacter l’auteur 21. Bibliographie 22. Table des matières